Travaux pratiques ayant pour thème : des gènes aux protéines

Présentation

Thème du cours : Travaux pratiques ayant pour thème : des gènes aux protéines

Intervenants : Yves Galley, professeur de biologie au Collège du Sud

Dates : le vendredi 22 mars et le samedi 23 novembre 2013

Lieu : Collège du Sud, rue de Dardens, 1630 Bulle

Public-cible : Professeurs de biologie du secondaire II

Descriptif du cours

Durant ce cours de formation continue, les participants effectueront 4TP ayant pour thème : des gènes aux protéines

Les facteurs influençant l’activité des enzymes

Les enzymes sont abordés au cours de base, aussi bien que dans les cours d’option spécifique et complémentaire. Comme ces molécules jouent un rôle central dans le métabolisme cellulaire et que leur dysfonctionnement peut générer des troubles physiologiques importants, il est intéressant de mettre en évidence le fait que ces molécules peuvent être sensibles aux conditions physico-chimiques de leur environnement. Le TP proposé met en évidence l’action inhibitrice de certains métaux ou de la variation de pH sur l’activité de l’amylase. La mesure de l’activité se fait par spectrophotométrie.

Exportation de la saccharase

Les enzymes sont produits à l’intérieur des cellules. Mais leur action peut se faire à l’extérieur de celles-ci. Certains enzymes sont donc exportés, c’est le cas de la saccharase chez la levure du boulanger. Cette exportation sera mise en évidence par 2 méthodes : la chromatographie et l’activité enzymatique du milieu extracellulaire.

Présence d’enzymes dans des produits courants

Les enzymes, grâce à leur activité de catalyseurs, sont intéressants pour l’industrie. Ils permettent donc des réactions à des conditions plus faciles à mettre en place. La lessive est un exemple de l’utilisation des enzymes, qui permettent de laver efficacement à des températures plus basses. La mise en évidence de ces enzymes dans la lessive utilise le fait que les lessives contiennent des protéases.

Induction enzymatique chez la levure de boulanger

L’hypothèse de « 1gène-1 enzyme » avancée par Beadle et Tatum en 1941 (lauréats du prix Nobel de Médecine en 1958) était basée sur leur travail avec Neurospora crassa. Mais avant d’utiliser ce champignon, Beadle et Tatum ont utilisé la drosophile, en s’intéressant plus spécifiquement aux pigments de leurs yeux Certains mutants peuvent manquer de certains pigments ou présenter des quantités différentes de la souche sauvage. La production de ces pigments étant sous l’influence de gènes particuliers, cette méthode va nous permettre de mettre en évidence les gènes mutés à la manière de Beadle et Tatum.

Ce cours sera aussi l’occasion de partager ses propres expériences avec des collègues d’autres cantons, échanges qui seront sans aucun doute