Phylogénie moléculaire

Présentation

Thème du cours : La phylogénie moléculaire

Intervenants : Stéphane Theulier, Ecole de l’ADN de Nîmes, Chantal Wicky, Université de Fribourg

Dates : le jeudi 8, vendredi 9 et le samedi matin 10 novembre 2012

Lieu : Gymnase intercantonal de la Broye (GYB), Payerne et Musée d’Histoire Naturelle, Fribourg

Public-cible : Professeurs de biologie du secondaire II

Descriptif du cours

Première journée : jeudi 8 novembre – GYB, Payerne

09h00 – 09h30 : Accueil des participants.

09h30 – 12h00 : Notions de bases et définitions sur la phylogénie classique et moléculaire. Identification d’un marqueur moléculaire utilisé en phylogénie moléculaire.

Phase 1 : Extraction d’ADN suivi du lancement de la PCR. Préparation des gels d’agarose.

12h00 – 13h30 : Pause repas.

13h30 – 16h30 : Phase 2 : Analyse des échantillons PCR par électrophorèse en gel d’agarose PCR, méthodes et applications : approche théorique.

Deuxième journée : vendredi 9 novembre – GYB, Payerne

09h00 – 11h30 : - Discussion sur choix des marqueurs, séquences, alignement de séquences.

- Discussion libre et propositions des enseignants pour intégrer ces concepts dans les programmes

11h30 – 13h00 : Pause repas.

13h00 – 16h00 : - Propositions pratique et proposition d’activités pour les élèves ;

- Proposition des enseignants ; utilisation de logiciel pour comparaison de séquence (type Blast) et reconstruction arbre phylogénétique;

- Présentation et animation du jeu « Trivial Evolution » ;

- autres…

Troisième journée : samedi 10 novembre – Musée d’Histoire Naturelle, Fribourg

9h00 – 10h00 : Conférence-débat et présentation d’une prochaine journée de formation continue : Mécanismes et rôle de l’épigénétique, modifications transmissibles et réversibles de l'expression des gènes.

10h00–12h00 : Visite exposition permanente du Musée d’Histoire Naturelle de Fribourg par son directeur et conservateur M. André Fasel.

Présentation du matériel pédagogique à disposition des enseignants (service du prêt).


Présentation de l’Ecole de l’ADN

L’école de l’ADN est un espace de débat et d’éducation populaire. Il s’agit d’un centre de formation sur les avancées de la biologie moléculaire et de la génétique. Sa mission principale consiste en la conception, la réalisation et la présentation d’ateliers scientifiques de haut niveau technologique à l’adresse de différents publics.

La spécificité et la force essentielles de l’école de l’ADN résident dans son savoir-faire : une de ses priorités consiste à rendre accessible l’ensemble des ateliers, du plus simple au plus complexe, à tous les publics grâce à la capacité de son équipe de formateurs à délivrer un message scientifique adapté à chacun, quels que soit son niveau, son bagage et son exigence.

Ce centre dispense un enseignement pratique et/ou théorique des méthodes utilisées en biologie moléculaire et en génétique. Il est destiné aux élèves et enseignants du secondaire ainsi qu’aux étudiants et enseignants chercheurs des premiers et seconds cycles universitaires. A l’égard du citoyen, l’école de l’ADN garantit un service d’information, mais aussi de diffusion et de rayonnement de la culture scientifique et technique en matière de biologie moléculaire, de génétique et des applications qui en découlent. Dans ce cadre, et en sus des ateliers scientifiques l’école de l’ADN prépare et coordonne la conduite de conférence, débats, séminaires ou soirées thématiques destinées à un large public.

Sur le plan national et international, l’école de l’ADN met en place un réseau francophone des écoles de l’ADN. Ainsi, plusieurs écoles de l’ADN ont été ouvertes à Grenoble en 2002, Marseille et Angers en 2003, Saint-Denis de la Réunion en 2004, Evry-Généthon en 2005, Poitiers en 2006 suivi par Dunkerque et au Cegep de Baie-Comeau au Québec en 2007.