Sur les traces du « Cervin africain »

Présentation

Thème du cours : Géologie des Alpes

Intervenants : Michel Marthaler et Micha Schlup

Dates : du jeudi 7 au samedi 9 septembre 2017

Lieu : Zermatt

Public-cible : Professeurs de biologie et de géographie ; ouvert aux professeurs de chimie et de physique

Description du cours

Se balader dans la région de Zermatt, entre la base du Mont Rose et le pied du Cervin, c’est voyager de la vielle Eurasie jusqu’en Afrique tout en marchant sur les roches océaniques de la Téthys. Les Alpes sont en effet nées de la raclure d’anciens fonds marins, débutée il y a une centaine de millions d’années, qui va permettre la collision continentale entre Europe et Afrique.

Ce cours vous invite donc aussi à un voyage dans le temps, depuis l’époque de la Pangée, il y a 300 millions d’années, jusqu’à celui de la dernière glaciation qui s’est terminée récemment, depuis 15 à 10 000 ans. Cette fabuleuse histoire est racontée dans le livre « Le Cervin est-il africain ? » ; ce cours devrait permettre aux participants de mieux décrypter le langage des roches et d’analyser les paysages et les structures souvent cachées dans les parois des montagnes. Cet atelier de terrain de deux journées de marche bien remplies est ouvert à tous, débutant ou avancé en géologie.

Détails pratiques : le rendez-vous est fixé au jeudi soir 7 septembre vers 19h à Zermatt. Un premier briefing à l’hôtel aura lieu après le repas du soir. Les journées du vendredi et du samedi seront consacrées aux excursions commentées sur le terrain. La soirée du vendredi 8 permettra de réaliser des coupes géologiques des endroits visités. L’hôtel offre des chambres doubles, une piscine et un jacuzzi intérieurs, des thermes romains avec bains de vapeur et une salle de fitness, ainsi qu’une connexion Internet à haut débit.