A la découverte des Terres de l’Ebre

Présentation

Thème du cours : La découverte des Terres de l'Ebre, un exemple de voyage d’étude orienté « nature »

Intervenants : René Gfeller et Matthias Müller

Dates : du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021

Lieu : Sant Carles de la Rapità (Catalogne), Espagne

Public-cible : Professeur(e)s de biologie et de géographie du secondaire II

Descriptif et programme du cours

Le cours vise à faire connaître aux enseignants du secondaire II une destination possible de voyage d’étude orienté « nature ». Il s’agira pour les participants de découvrir une région aux biotopes variés et proches les uns des autres, qui peuvent facilement être connectés à ce qu’ils enseignent au cours d’écologie.

1er jour : Arrivée à Barcelone et transfert à Sant Carles de la Rapità

2e jour : Découverte du Parc naturel du Delta de l’Ebre, réserve de la Biosphère de l’Unesco

Matin : Visite des écosystèmes les plus importants du Delta droit : les Ullals de Baltasar, les lagunes de La Tancada et de l’Encanyissada, avec la curieuse « Casa de Fusta », le pittoresque village du Poble Nou del Delta, les plages vierges du Trabucador et les rizières. Observation de la flore et de la faune de ces espaces naturels.

Après-midi : Visite de la partie gauche du Delta et du fleuve Ebre. Observation des lagunes et des dunes de Riumar. Petite promenade suivant le fleuve jusqu’au belvédère « Zigurat » pour voir l’embouchure du fleuve Ebre.

3e jour : Parc naturel de Tortosa-Beseit et Horta de Sant Joan

Matin : Excursion à Le Parrissal pour visiter le Parc Naturel de Tortosa-Beseit. Dans cette zone, le fleuve Matarraña est fortement encastré entre les calcaires jurassiques et crétacés, créant ainsi un magnifique canyon fluvial avec d'abondantes piscines profondes d'eaux transparentes. La région abrite une importante population de chèvres hispaniques. Les rapaces comme l’Aigle de Bonelli, l'aigle royal et le faucon pèlerin partagent leur habitat avec des oiseaux de proie nocturnes comme le hibou grand-duc ou avec des charognards comme le vautour percnoptère et le vautour fauve. La faune piscicole est un autre joyau de la région. La végétation est diversifiée avec de grandes forêts de pins sylvestres et noirs, des chênes verts rt pubescents, des noisetiers, des érables, du houx.

Après-midi : Visite du village de Horta de Sant Joan, qui a été déclaré Bien Culturel d'Intérêt National par la Generalitat de Catalunya et qui conserve son charme médiéval.

4e jour : Les peintures rupestres de l’art levantin, les oliviers millénaires et Morella (à pied, en bus ou voiture selon les possibilités de chacun)

Matin : Ulldecona, une village connu par son marbre de qualité «Pedra d’Ulldecona». Visite de l’hermitage, avec une vue magnifique sur le Montsia ; visite du centre d'interprétation d’art rupestre levantin et des abris sous roche avec peintures rupestres déclarées patrimoine mondial par l'UNESCO et qui sont considérées comme les peintures d’art levantin les plus importantes de la Péninsule ibérique; visite un champ d’oliviers millénaires et dégustation d’huile.

Après-midi : Visite de Morella, une belle ville fortifiée à l'intérieur de Castelló (Pays valencien), avec une histoire mouvementée, un riche patrimoine et beaucoup de charme.

5e jour : Départ de Sant Carles de la Rapità et transfert à Barcelone

Voyage_Delta_Ebre_2021.pdf