Tiques et maladies transmises

Présentation

Thème du cours : Les lichens

Intervenants : Caroline Burri Cordonier, PhD, biologiste, Yverdon, Reto Lienhard, microbiologiste FAMH, ADMED Microbiologie, Byron Papadopoulos, PhD, biologiste, Lycée Jean-Piaget, Neuchâtel, Olivier Rais, laborantin, Université de Neuchâtel

Dates : le vendredi 20 mai 2022

Lieu : Faculté des Sciences (Uni-Mail) et Jardin botanique de l'Université de Neuchâtel

Public-cible : Professeur(e)s de biologie du secondaire II

Descriptif et programme du cours

Cours de perfectionnement destiné aux enseignants du secondaire II et consacré aux tiques et aux maladies transmises par ces arthropodes.


Vendredi 20 mai 2022

08h30 – 09h00 : Enregistrement (cafétéria au rez-de-chaussée du hall central). Café et croissants offerts.

09h0009h15 : Présentation du programme et des intervenants, Byron Papadopoulos

09h15 – 10h00 : "La face cachée de la tique", Caroline Burri Cordonier (conférence, salle A317). Les tiques, ces arthropodes souvent confondus avec les insectes attendent patiemment au bout d’une brindille qu’un animal passe à leur portée. Une fois accrochée, la tique cherche un endroit bien à l’abri des regards qui lui permettra de se nourrir du sang de son hôte pendant plusieurs jours à son insu. Seuls 3 repas lui suffiront pour garantir sa pérennité mais c’est aussi lors de chacun de ces repas que la tique au-delà de sa "volonté" pourra transmettre, et inversement, tout un tas de micro-organismes qui parfois sont pathogènes pour son hôte. Nous verrons qui sont ces pathogènes pour l’homme et comment se comporter pour les éviter afin de garder un agréable souvenir de notre balade en forêt.

10h15 – 11h00 : "Pathologie et diagnostic des maladies transmises par les tiques en Suisse", Reto Lienhard (conférence, salle 317). En Suisse, les maladies transmises par les tiques sont connues sous les noms de Borréliose de Lyme et de Méningo-Encéphalite Verno-Estivale (MEVE). Nous rappellerons les bases pour reconnaitre les risques et les signes cliniques et comment déterminer le diagnostic par les méthodes microbiologiques. D'autres maladies peuvent être transmises dont la tularémie et des maladies plus rares ou pas encore documenté dans notre pays. Le but sera d'en parler et d'en évaluer l'importance.

11h15 – 11h45 : "Observation des tiques et des borrélies", Olivier Rais (laboratoire, salles A108). Les participants auront l’occasion d’observer les différents stades de la tique, assister à une méthode d’alimentation de ces arthropodes ainsi que d’observer au microscope une souche de borrélies.

11h45 – 12h30 : "L’importance des tiques au niveau planétaire", Byron Papadopoulos (conférence, salle A317). Quand nous parlons des tiques chez nous, nous pensons à l’espèce dominante et la mieux étudiée en Suisse, l’Ixodes ricinus. Mais il y a plus de 800 espèces de tiques connues au niveau mondial. Des tiques avec des cycles et des modes de vie différents de celles d’Ixodes ricinus. Certaines parmi ces tiques sont d’une importance majeure médicale et vétérinaire. Le conférencier tentera un survol de ces espèces et des pathogènes qu’elles transmettent aux humains et aux animaux.

12h45 – 13h45 : Repas de midi en commun au restaurant "Le ReVerre du Mail".

14h00 – 16h00 : "Récolte des tiques et comportement adéquat dans la Nature", Caroline Burri Cordonier et Byron Papadopoulos (excursion sur le terrain). Durant cette partie excursion nous essayerons de récolter des tiques dans la forêt voisine tout en adoptant un comportement approprié afin de diminuer le risque d’une éventuelle infestation personnelle.

Programme cours CRB sur Tiques et maladies transmises.pdf