L’Hydre, un modèle pour régénérer et ne jamais vieillir
L’Hydre, un modèle pour régénérer et ne jamais vieillir
Présentation
Thème du cours : L’Hydre comme organisme modèle en évolution, biologie cellulaire et biologie du développement. Approche théorique et pratique. Appropriation du modèle de l’Hydre d’eau douce (H. viridissima, H. vulgaris)
Intervenantes : Prof. Brigitte Galliot (Université de Genève)
Dr. Wanda Buzgariu (Université de Genève)
Dates : le samedi 22 novembre 2025
Lieu : Gymnase de Morges, Av. de Marcelin 33, 1110 Morges
Frais de cours : CHF 200.- pour les membres de la CRB et CHF 220.- pour les non-membres
Public-cible : Professeur(e)s de biologie du secondaire II
Nombre de participants maximum : 30
Inscription et choix d'ateliers : Remplir le formulaire (la validation de votre inscription sera effective après le paiement sur le compte de la CRB)
Délai de paiement : le lundi 22 septembre 2025
Mode de paiement : versement sur le compte bancaire de la CRB : compte 12-538125-6, PostFinance Lausanne (IBAN : CH39 0900 0000 1253 8125 6)
Descriptif du cours
L’Hydre d’eau douce appartient au phylum des cnidaires, c’est un animal carnivore, présent dans les mares et étangs des pays tempérés, capable de se reproduire de façon sexuée et asexuée par bourgeonnement.
L’Hydre, est aussi capable de régénérer n’importe quelle partie de son corps après amputation, une propriété liée à la présence de trois populations de cellules souches adultes, en permanent renouvellement.
L’Hydre est utilisée comme modèle depuis le 19ème siècle dans les laboratoires de recherche, pour ses propriétés, notamment mécano-sensorielles et neuronales, avec sa capacité d’attraper les proies avec ses tentacules puis de les ingérer, mais aussi développementales, propriétés maintenues stables au cours des années dans le laboratoire.
Cet animal facile à manipuler, fournit un modèle pédagogique très riche, permettant de tester expérimentalement plusieurs aspects fondamentaux de la biologie et d’offrir aux élèves de nos collèges la possibilité d’élaborer leurs propres expériences pour répondre aux questions qu’ils et elles se posent.
Cette formation propose de vous présenter les concepts théoriques, ainsi que les approches pratiques et les ressources qui peuvent s’appliquer à ce petit animal de 1 à 2 cm de long afin de l'introduire dans vos séquences de cours.
Les thèmes abordés au cours de la journée seront les suivants :
- L’Hydre comme modèle pour comprendre l’évolution animale,
- Anatomie et physiologie de l’Hydre, propriété de nourrissage carnivore,
- Propriétés contractiles de l’Hydre, avec tests de réponse aux drogues,
- Propriétés de bourgeonnement et de régénération de l’Hydre,
- Capacité de développer un centre organisateur (transplantation),
- Organisation cellulaire : système digestif, système nerveux et cellules souches,
- Cascade génétique impliquée dans la mise en place du schéma corporel (testée pharmacologiquement et par transgénèse).
Programme
08h45 - 09h00 : Accueil des participants
09h00 - 10h00 : Introduction au modèle de l’Hydre : zoologie, évolution, biologie
10h00 - 11h00 : Atelier 1 : morphologie et physiologie de l’Hydre (anatomie, nourrissage, jeûne & obésité, activité contractile spontanée et induite, réponse sensorielle)
11h00 – 11h15 : PAUSE CAFÉ
11h15 - 12h15 : Atelier 2 : reproduction sexuée et asexuée (animaux sexués mâle et femelle, déroulement de l’embryogénèse, stades de bourgeonnement)
12h15 – 13h15 : PAUSE DE MIDI
13h15 - 14h15 : Atelier 3 : régénération et activité organisatrice (transplantation)
14h15 - 15h15 : Atelier 4 : cellules souches et différentiation cellulaire (cellules urticantes et système nerveux, survie en l’absence de cellules nerveuses, gonades et gamètes)
15h15 - 16h15 : Atelier 5 : cascades génétiques et schéma corporel (modifié par modulation pharmacologique ou génétique de la cascade “Wnt”)
16h15 - 17h00 : Discussion et conclusion